top of page

Sandrine Pincemaille

Baignée depuis l'enfance dans le textile, son parcours professionnel commence à Angers. Elle y arrive pour suivre les cours de tapisserie et textile à l'Ecole des Beaux Arts. Diplômée de cette école elle bénéficie d'un atelier au Centre Régional d'Art Textile d'Angers où elle va pouvoir exercer en tant que licière et artiste plasticienne. Elle réalise alors ses premières commandes de tapisserie (Tourlière, Osvaldo Vigas…).

           

Son ancien professeur Pierre Daquin l'encourage à donner des cours en tapisserie et textile aux Beaux Arts d'Angers, elle y devient enseignante et l'est encore aujourd'hui.

 

Elle participe à de nombreuses expositions en France et à l'étranger, à de grands salons (Maison et Objet ou Révélations) ce qui lui permet de réaliser des commandes pour le Japon ou l'Inde et une création pour l'ambassade de France à Abuja (Nigéria).

 

Son atelier est maintenant à Chalonnes-sur-Loire où elle continue son travail personnel tout en élaborant un projet de tapisserie collective, la Grande Tapisserie. Elle propose parallèlement des stages de tapisserie, tissage, shibori, dentelle... 

           

Au cours de ces années son travail de recherche a évolué, elle s'est tournée vers différents matériaux et des techniques personnelles, mêlant graphisme, matière et onirisme. Après des investigations et des expérimentations, elle a choisi pendant plusieurs années d'utiliser une matière singulière, le fil de colle travaillé à chaud, composant ainsi une écriture personnelle, transparente mêlant souvenirs et émotions.

L'atelier de la Licorne

Implanté au 2, rue des Moines, au centre-ville de Chalonnes-sur-Loire, l'atelier est posé sur la rive du fleuve. Il y abrite l’atelier d’artiste de Sandrine Pincemaille et le chantier collectif et participatif de la Grande Tapisserie de Chalonnes-sur-Loire.

 

C'est aussi un espace convivial autour d'un salon et d'une bibliothèque d'art, un espace de ressources techniques (métiers à tisser de basse et haute lice, machine à tricoter, machine à coudre, imprimante 3D…).

Le vaste espace autorise ponctuellement des ouvertures à un large public comme par exemple à l'occasion de We Art’ Chalonnes, week-end annuel d’ouverture des ateliers d’artistes et d’artisans d’arts de Chalonnes-sur Loire organisé par Sandrine Pincemaille et l’association La Licorne depuis 2018.

A l'atelier, outre son travail personnel, se déroulent les stages proposés par Sandrine et l'accueil fréquent d'écoles et de groupes divers.

bottom of page