top of page

Le chantier participatif de la Grande Tapisserie
création et tissage collectif

Chaque samedi matin, l’atelier est ouvert au public et accueille tous ceux qui le désirent, gratuitement et sans inscription, pour participer au chantier collectif de la grande tapisserie. Ainsi, chacun(e) peut tisser, ou simplement regarder, discuter, échanger…

Le projet

A l'initiative de Sandrine Pincemaille, le chantier de la grande tapisserie est un projet de création et de tissage collectif d’une œuvre sur un grand métier de basse lisse.

Il s'agit de tisser ensemble une grande tapisserie de basse-lisse à partir d'une maquette issue d’un appel à projet lancé auprès des habitants (petits et grands) du bassin de vie de Chalonnes-sur-Loire.

Le grand métier à tisser et tout le matériel sont installés à l'atelier de la Licorne

“Le projet est né du désir de partager mes connaissances en tapisserie, et de “faire“ collectivement et de partager ma passion pour ce médium. En lien avec le patrimoine artistique et culturel qu’abrite notre région, fondé sur des techniques et savoir faire séculaires, Il s’agit d’un projet de création contemporaine auquel chacun(e)  pourra participer. Un projet intergénérationnel et participatif générateur de liens au sens propre comme au figuré“.

Le fonctionnement

Chaque samedi pendant les périodes scolaires, l’atelier est ouvert à toutes et à tous de 10h à 12h30. Chacun peut venir librement, tisser, discuter, échanger.… La participation est sans obligation, sans inscription et gratuite afin de garantir une égalité entre tous. Les habitants connaissent ce rendez-vous par un affichages, des lettres d’information ciblées, une information dans le journal municipal et dans la presse locale.

Cette œuvre contemporaine, artistique et collective, appartiendra ensuite au patrimoine de Chalonnes-sur-Loire.

Les objectifs

Développer un projet artistique en milieu rural.

Mieux faire connaître notre patrimoine.

Valoriser la notion de savoir-faire.

Créer une communauté autour du projet.

Créer des liens entre les participants.

Prendre plaisir à participer à une œuvre collective.

Un éloge au “Temps qu’il faut“ (mots de Bernadette Chéné),

la réalisation de la grande tapisserie prendra du temps…

Ce projet sera une sorte de contrepoint à rapidité et l’immédiateté de notre temps.

“Ce projet artistique est volontairement développé en milieu rural et pour le milieu rural. Cette action permettra la proximité et la connaissance de notre patrimoine artistique et culturel et du métier d’art qu’est celui de licier créateur. Il doit aussi permettre la remise en conscience du sens du mot patrimoine et son appropriation. Il ne s’agit plus de définir le patrimoine uniquement par la conservation des vestiges du passé mais par la création au présent d’une œuvre patrimoniale. En s‘appuyant sur ce qui existe déjà, le savoir faire comme le patrimoine existant, au travers d’un enrichissement culturel évident, les participants seront eux mêmes reliés à ce patrimoine par une œuvre dont ils seront les auteurs et avec nous tous les propriétaires.“

Le déroulé…

A partir d’un appel à projet ouvert à tous (dessins, peintures, collage…) 115 propositions ont été faites et exposées à la P’tite galerie de l’Office de tourisme de Chalonnes. Chacun(e) à pu donner son avis, ses préférences.

La sélection d'un dessin  été décidée collectivement et la maquette (le carton) de la tapisserie a pu commencer. C'était l'occasion pour les participant(e)s d'entrer dans le vif du sujet et déjà, de s’approprier cette technique particulière.

Puis, la réalisation a commencé, le montage de la chaine, la recherche de couleurs, le carton…

Aujourd'hui, plus de 250 personnes sont montées sur le métier et ont tissé, un peu pour certains et beaucoup plus pour d’autres. Certains viennent juste regarder, s’informer de l’avancée, échanger sur les expos vues par les uns ou les autres, s’initier parfois à d’autres techniques au gré de notre actualité.

Fin du tissage prévu aux alentours de mai 2024.

bottom of page